Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 19:41
VOYAGE A MADAGASCAR
mada.jpg

3 semaines à Mada, de Tuléar à Tana, en super compagnie.

Madagascar est vraiment à porter de bras de Mayotte, il faut donc en profiter!!

Je pars avec Marie, de Tuléar à Tana (la capitale). Marie est d'origine malgache, et c'est dans sa famille que nous seront bien souvent hébergées, une famille extraordinaire par sa gentillesse et son accueil. La vasa que je suis a surpris et étonné... Et moi j'ai adoré!

Je vous emmène donc d'abord aux alentour de Tuléar, le sud, au milieu des dunes, ou nous sommes allées nous reposer avant de faire le périple. Destination le parc national de l'Isalo ensuite, puis Fianarantsoe, Manakara, Ambositra, Antsirabe et Tana.

Les moments forts?

    - Les instants passés dans le monastère où vit l'oncle de Marie, au milieu de ces moines sympathiques et avenants...

    - Le train de Fianar a Manakara, des paysages fantastiques

    - La garde de nuit à la maternité de Fianar

    - Les moments inoubliables dans la campagne, prés de Ambositra (la kamish), où je suis la première blanche à arriver au village...

    - Les marchés de Noël à Tana

Je vais vous raconter tout ça...

    -TULEAR, IFATY: repos dans le sud-       

          Nous arrivons en Avion à Tuléar, et nous ne tardons pas à rejoindre Ifaty, un petit village de pécheurs, devenu très touristique. Par chance nous sommes en période creuse...

P1010647.JPG
Pour rejoindre Ifaty, le taxi brousse, qui nous fait l'honneur de pousser dans de sable...
P1010648.JPG
Nous arrivons dans un petit hôtel bien sympathique, pour 2 nuits de repos. le soir venu, coucher de soleil...
DSCF5355.JPG
DSCF5372.JPG
DSCF5336.JPG
Quelques petites excusions organisées, en pirogue à balancier d'abord:P1010671.JPG
 PMT ou je me fais bouffer par un petit con de poisson noir trés agressif, pour le plaisir de tous les autres qui se marrent!!!
P1010708.JPG
Puis charrette à Zébu à la découverte des baobabs de formes diverses et variées.
P1010732.JPG
              
P1010725.JPG
P1010741.JPG
 
 
-Sur la route du sud, direction Ronohira, parc de l'isalo-    
Comme vous le voyez, c'est impressionnant de voir cette route, toute droite, sur des centaines de km, une route qui traverse des paysages variés: le désert, la savane... P1010776.JPGDSCF5464.JPG Et puis quelques villes etonnates: des villes champignons, qui ont poussé dans les années 90, autour des mines de pierre précieuses
DSCF5462.JPG
DSCF5453.JPG
Nous arrivons tout à coup auprés du parc de l'isalo, les paysages changent... c'est étonnant...
DSCF5482.JPG
P1010806.JPG
Nous trouvons notre guide,Raun, , pour partir une journée, visiter ces canyons, c'est absolument grandiose, c'est calme, apaisant, magnifique.
P1010837.JPG
 
P1010834.JPG
Nous profitons de point d'eaux magnifiques pour des petits rafraichissements.
P1010855.JPG
P1010893.JPG
 
les maki cata viennent nous saluer.
DSCF5528.JPG
 Une superbe journée au coeur de cette nature, ma foie, étonnante...
Le lendemain nous reprenons la route. nous ne tardons pas à croiser des dizaines d'énormes troupeaux de zébus, qui partent à la capitale (700km!), pour le grand marché. nous en croiserons tout le long de notre périple.
DSCF5510.JPG
Les paysages sont magnifiques...
DSCF5514.JPG
Aprés une escale à Ambalavao, nous rejoignons Fianarantsoe pour une nuit chez la tante de Marie. une dame charmante!
DSCF5563.JPG
DSCF5571.JPG
 
 
Le Train: Fianarantsoe - Manakara
11h de train, pour rejoindre la côte ouest de Madagascar. ce train date de l'époque coloniale, et circule plusieurs jours par semaine. Les paysages sont fantastiques, mais la déforestation ici est terrible: les chinois exploitent les bois précieux, et c'est un carnage...
DSCF5641.JPG
DSCF5665.JPG
Les premiers arrêts nous semblent séduisants, les petites gares sont trés vivantes et trés animées, les dames et les enfants vendent a manger par les fenêtres, des gâteaux, des fruits, des brochettes, des écrevisses...
DSCF5615.JPG
les enfants demandent des stylos et des bonbons... On voit bien que les touristes français passent par là et distribuent leurs conneries, les enfant maintenant préferent attendre le passage du train et des touristes plutôt que d'aller à l'école... dans le train de telles phrases me font bondir: (texto) "Préparer vos appareil, je vais jeter des sucettes aux enfants, vous aller voir comment ils se jettent dessus!!!"
DSCF5620.JPG
DSCF5643.JPG
Alors, chers touristes, je vous en supplie! Ne jeter pas aux enfants vos "cadeaux", bien sur que les gens ont besoins de pleins de choses, vous pouvez passer par les écoles, les dispensaires, les bonnes soeurs qui sauront délivrer comme il faut tous les objets que vous pourrez leur confier!
DSCF5653.JPG
Cette aventure vaut le coup, rien que les paysages sont fantastiques... C'est long et fatiguant attention! mais tellement dépaysant.. conseil: prendre un billet 3eme classe...
Le canal des Pangalanes
De Manakara nous partons avec un super bonhomme en pirogue vers le canal des pangalanes, nous visitons des villages, nous admirons la plage.. mais impossible de se baigner, les requins sont féroces!
Superbe journée!
DSCF5669.JPG
DSCF5673.JPG
DSCF5681.JPG
Notre chauffeur nous récupère, et c'est en voiture que nous remontons vers Fianarantsoe, pour passer quelques jours avec la famille de Marie.
La plantation de thé
DSCF5706.JPG
Nous nous arrêtons pour visiter la plus grande plantation et usine à thé de Mada.
DSCF5710.JPG
Monastere MarombyDSCF5732.JPG
L'oncle et le cousin de Marie sont moines, et sont au monastère des frères trappistes. nous allons leur rendre visite et passer une nuit.
C'est incroyable, les moines sont absolument adorables et ravis de nous recevoir. ils sont marrants, restent un moment dans notre chambre à papoter.
Le lendemain, visite des caves, et....dégustation à 9h du matin.. qui laisse des traces!!! On a bien rigolé et passé un moment mémorable!
DSCF5742.JPG
P1020191.JPG
Messieurs, merci pour votre accueil.. je n'oublierai jamais cette instant, ou le coeur des moines c'est élevé dans les rizières.. Un moment magique qu'il m'est difficile de retranscrire... tant c'était....émouvant.
Merci!
DSCF5734.JPG
Visite de Fianarantsoe, repas en famille...
DSCF5764.JPGDSCF5758.JPG
DSCF5771.JPG
Garde a la maternité de Fianarantsoe...
Ce soir, nous passons la nuit avec la sage-femme Olivia, de la maternité de Fianar, celle de l'hôpital publique.DSCF5797.JPG
Elle sont 5 à tourner, en garde de 24h. Une seule sage-femme pour la salle de naissance et le service d'hospitalisation...
C'est de la folie, puisque la maternité draine toute la patho du coin...
D'ailleurs les chiffres parlent d'eux meme..
DSCF5789.JPG
J'ai même le droit de faire un accouchement, et de réviser par la même la manoeuvre de Jacquemier!!! ce beau bébé a eu chaud, il a été réanimé difficilement! Elle s'appelle... Lorène!
P1020221.JPG
Ambositra
Partance pour Ambositra, un peu plus au nord. Nous allons chez Anita, une copine d'efance de Marie. une jeune femme charmante, qui habite dans un quartier populaire de la petite ville.

C'est mignon comme tout, on imagine comme cela les maisons du moyen âge: en terre, en bois, le cochon au rez de chaussé, les lavoirs sur la place du quartier, où les dames et nous même allons faire la lessive. La "cabane au fond du jardin" pour la douche (à la casserole), et les feuillets...

Les enfants sont rois!

DSCF5831.JPG
DSCF5834.JPG
Ambositra est connue pour son artisanat, nous partons donc à la rencontre des différents artisans de la ville.
DSCF5865.JPG
Puis une petite balade à travers les rizieres et sur les hauteurs de la ville.
Les dames font la lessive et laissent sécher le linge sur les bordures des cours d'eau. les hommes travaillent dans les rizières: ils les piétinent avec zébus et buffles et repiquent le riz.
DSCF5884.JPG
DSCF5876.JPG
Sur les hauteurs, c'est très joli!
DSCF5888.JPG
Direction, la campagne: petit village a quelques km de Lakamisha

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Lolo à travers le monde
  • Lolo à travers le monde
  • : Pour vous raconter mes voyages, pour donner des nouvelles, ou pour aider ceux qui souhaitent partir. Je vous raconterai aussi ma vie de sage-femme N'hésitez pas a me laisser des commentaires et à me contacter
  • Contact

Recherche