Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2008 5 21 /11 /novembre /2008 20:35

Visite du centre spacial guyanais

Tout d’abord, je tiens à préciser que je suis qu’une novice de l’espace, donc si des experts (Laurent ???) souhaitent apporter des corrections cliquer sur « commentaires » et lâchez vous !!!
Vous le savez, la fusée Ariane est lancée depuis la Guyane. On peut visiter le centre spatial Guyanais, un énorme complexe basé à Kourou où travaillent plus de 1200 personnes La visite dure 3h, elle est très enrichissante.
Le centre a été fondé sur la demande de De Gaulle en 1967, alors que la France perdait l’Algérie et avec elle le tout premier site français de lancement dans l’espace. La Guyane a été choisie, proche de l’équateur, à l’écart des cyclones, tornades et ras de marrés, bordée par l’océan et pouvant rallier les 2 orbites en toute sécurité. Le centre s’est largement développé depuis, passant du lancement des fusées sondes, à l’envoi de nombreux satellites, spécialement ceux chargés de la météo et des télécommunications. Devenu récemment centre spatial européen, port européen de l’espace, il ne cesse de s’étendre.
La mission d’Ariane est de mettre sur orbite des satellites, (charges utiles), que des « clients » lui confient. Si la toute première, Ariane 1, ne pouvaient trimballer que des charges inférieures 2 tonnes, la dernière, Ariane 5 porte plus de 10 tonnes et peut déposer lors d’un même vol 2 satellites.
Composée d’un corps central qui contient en bas les combustibles (ergols), au milieu un cerveau électronique et en haut, sous la coiffe les satellites, et de 2 bousters pleins de combustible qui permettent d’arracher l’engin du sol.

82332315.jpg


Rapidement, en moins de 6 secondes, les bousters se détachent, puis la coiffe, et les satellites sont lâchés, soit directement sur leurs orbites, soit ils la rejoignent seuls..(Enfin grâce à des ordi commandés par des hommes au sol).

La visite a commencée par la salle Jupiter,
3878145.jpg


Vous savez, c’est la salle qu’on voit a la télé, où siégent tous les experts et où sont vérifiés tous les paramètres avant le départ : « 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1, allumage du moteur vulcain…décollage ». Ca je compte bien aller y assister en direct lors d’un lancement, puisque c’est ouvert au public (dans la limite des places disponibles bien sur).
On nous a initié à tout ce vocabulaire barbare, et on nous a passé des films décrivant l’assemblage de la fusée avant le décollage.
881820607.jpg

1950401058.jpg

Les différents composants arrivent séparément de métropole et du monde entier, les satellites sont amenés par les clients, par voies maritimes ou aériennes. Placés dans des salles stériles les satellites sont incorporés dans la coiffe, tandis que les autre morceaux de la fusée sont assemblés, cela prend plus de 2 mois !! La fusée montée sur sa rampe de lancement rejoint ensuite la zone de lancement, tractée par un camion de 55 chevaux et 35 rapports de vitesse !
Les combustibles, hyper dangereux, sont chargés au dernier moment.
La zone de lancement est impressionnante, une tour sert de garage (pour Ariane 4 qui poirotait là plusieurs jours, plus pour Ariane 5 qui arrive la veille), une autre tour, munie de bras fait les derniers assemblages et remplissages, il y a aussi un château d’eau (en forme de bilboquet sur la photo). Une énorme fosse se remplira d’eau au moment du lancement, pour atténuer flammes et bruit…
Voici la zone de décollage (obsolète) d’Ariane 4, puis celle de 5
1144031713.jpg

1201362897.jpg

Soïouz et Véga vont maintenant être lancé d’ici également, leurs sites de lancement sont en cours d’élaboration.

Vous le voyez, la visite, gratuite de surcoit, est riche d’enseignement, et en appelle une seconde, manière de réviser !
Pour plus d’info, n’hésitez pas aller consulter le site Internet, et, si vous passez en Guyane, croyez moi, la visite est incontournable (mais a éviter avec des moins de 14 ans, qui risquent de rien comprendr

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo - dans Guyane 2008
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lolo à travers le monde
  • Lolo à travers le monde
  • : Pour vous raconter mes voyages, pour donner des nouvelles, ou pour aider ceux qui souhaitent partir. Je vous raconterai aussi ma vie de sage-femme N'hésitez pas a me laisser des commentaires et à me contacter
  • Contact

Recherche