Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2008 3 03 /09 /septembre /2008 21:32

Coucou a tous...

1440644942.JPG



Comme prévue je suis arrivée a Saint Laurent su Maroni, petite ville de l'ouest guyanais, sur les rive du troisième plus gros fleuve d'amérique du sud. Je suis venue chercher un poste de sage-femme a l'hopital local.

1649470773.JPG



- L'hopital, 2400 accouchements, un service de suite de couche (environ 10 chambre, mais jusqu'a 3 lits, un service de grossesse' pathologique ou les patientes tournent sacrément avec des pathologies des plus démentes: beaucoup d'hyper tension, de patho vasculaires, mais aussi des maladies infectieuses (sida, palu, dengue...), beaucoup d'anémie séveres.. bref de la patho en voici en voila. la difficultée majeure que je rencontre pour le moment est la langue, en effet beaucoup parlent pas francais.

- Saint Laurent du maroni, troisieme commune de guyane ( 40000 habitants environ)est surement la plus multi ethnique, charmante et tres calme.

642365631.JPG



- Les gens, beaucoup de Créoles (guyanais, martiniquais guadeloupeens, haitiens, dominicains), les bushinengué, ou noirs marrons, , ce peuple issus des esclaves en cavale s'est installé sur les berges du maroni et a concervé sa culture africaine tres marquée.Ils sont trés sympatiques mais ont leur propre langage, le TAKI TAKI, un mélande d'anglais, de portugais, pas évident, mais j'apprend vite de facon a pouvoir communiquer avec les dames a l hopital (la nuit derniere en grossesse une seule patiente parlais francais, vous imaginer??? demander aux MAP si elles contractent, aux gyper tendus si elles ont des signes associé....). Les amérindiens sont toujours bien présents ici, ainsi que les asiatiques, chinois, lao ou mhong, qui genrent les commerces et l'agricultureet effin des métropolitains (nous...) qui travaillent en général dans l'enseignement ou a l'hopital, on est moins de 10%.

1378211195.JPG



A propos des mythes... Vous m'en avez parlé, ah la guytane..., la drogue, l'insécurité, les hommes, les bebettes, l'humidité... Oui, j'en ai entendu... Maintenant, pares une semaine ici voila ce que je peux vous dire:

- L'insécurité est effective, mais relative, le fléau ici est le crack, et le manque poussent les gens au vol, en meme temps c'est concentré dans le quartier chinois, les allentours sont assez calme. Il ne faut pas se balader avec une grosse somme d'argent, un sac a main ou un appareil photo... mais pas pire qu'a Paris!

- Les gens, dure d'en parler sur un blog public, je m'étendrai plus dans mes mails privés, ils ont leus qualités et leurs défauts.. mais c'est loin d'etre aussi pire que ce que j'ai entendu. les hommes, créoles essentiellement sont des dragueurs, souvent un peu lourds, mais c'est tres gérable.

- Les prix, les produits importés de France sont un peu plus cher (laitages...), mais loin du double! Les fruits et légumes locaux sont pas cher du tout (L'ananas a 1 euro, les 2 salades a 1 euro, 2 kilo de citrons vert 2 euros, la grosse pasteque 2 euro...). le poisson péché dans le fleuve est a environ 5 euros le kilo, la viande j'ai pas encore fait attention. Il y a des petites boutiques partout dites "chez le chinois", ou on trouve de tout a des prix assez correct.

1643852549.JPG

 

456876133.JPG

 

740561131.JPG



- L'humidité, actuellement c'est la saison seche et il a pas plut depuis plus d'une semaine! Il fait trés trés chaud par contre!

797621590.JPG



- Les bebetes: alors la la bonne blague, je n'ai croisé ni araigné ni serpent meme dans la jungle! La seule bete pas tres gentille que je voit régulièrement est la chauve souris vampire qui m'oblige a dormir fenetre fermée.

790506542.JPG



Voila sinon je suis bien integrée, je rode a droite a gauche. J'habite chez des créoles dominicains tres sympa en attendant de trouver une collocation. je suis aussi a la recherche d'une voiture et c'est pas de la tarte, car l'entretien est aussi catastrophique que l'état des routes...
J'ai fait ma premiere virée en foret, un grand tour en pirogue au départ de Saint jean du maroni, j'ai mis les pieds au surinam, je suis allée dans des villages traditionels (mais pas possible de prendre des photos), quand on voit les cabanes en bamboue, les belles negresses en pagne en train de travailler le manioc au pilon, les enfant qui se baignent tout nu dans le fleuve, les pecheurs dans les pirogues... on a du mal a se croire en France!!!

650816292.JPG

 

402742434.JPG



Je vous fait des gros bisous a tous, je pense a vous qui travaillez dur sous la pluie... Allez, ce soir au bord du fleuve sous les cocotiers, je trinque au ti punch a votre santé!!

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo - dans Guyane 2008
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lolo à travers le monde
  • Lolo à travers le monde
  • : Pour vous raconter mes voyages, pour donner des nouvelles, ou pour aider ceux qui souhaitent partir. Je vous raconterai aussi ma vie de sage-femme N'hésitez pas a me laisser des commentaires et à me contacter
  • Contact

Recherche