30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 22:06

Passage au Laos

Nous sommes le 15 Juillet , ce jour tonton reprend le chemin de Bangkok, moi je pars pour Chiang Khong sur les bord du Mékong ou je vais passer la frontièere pour le Laos.
Les douaniers, assis a une table en plastique blanc de jardin, sous un parasol,les pieds dans la boue sur la rive, m attendais de pied ferme. Hop un coup de tampon et voila, sortie de thailande. Je prend la barque (y a pas d autres mots...) et hop en 5 minutes je suis de l autre cote au laos. les douaniers exactement les memes dans la meme position. 3 minutes pour faite le visa, et voila je suis au laos. Pour la suite 2 jours de bateau sur le mekong a partir de demain. je vous raconterais....

Ici c est le Laos, et c est l aventure!!! ya pas de mot, le laos pendant la saison des pluis, chochotte s apstenir!! je devais fare une croisiere de 2 jours sur le mekong, le jour venu, au moment de monter dans le bateau, je constate qu il y a plus de 100 personnes entassees dans un bateau pour 70, de l eau jusqu a la limite de la coque... ok je sors!! vive le bus. Enfin, le bus c est vite dit, le camion!! je pars pour luang nam tha, 250 km, 5h de route ( la route est bonne), le laos, c est tres rural, les villages de thailande, c est la ville u laos, maisons en bois, sur piloti, des animaux partout, des enfants partout aussi. c est magnifiqe. Une route goudronneee traverse le pays sur tout le long, elle est globalement en bonne etat, heureusement vu l etat des transports.

Arrivée en bateau à luang Prabang, j'y reste une journée et demi.

Ici beaucoup de touristes, cette ville est dite incontournable au Laos, parsemée de temples et de moines, un bonheur pour les passionés. Ce n est pqs mon cas, et meme si j ai apprécié cette ville, elle n est pas ma préférée.

Les temples:

L'aumone des moines aux aurores:

Nong Khiauw

bon le laos, c est trop dla balle!! c est trop class!!

em gros que m ai t il arrive?

j ai quitte Luang nam tha pour Nong khiay toujours dans le nord, le trajet qui devait durer 6h a dure 10h, vive l etat des route. Je passe la journee dans le bus a papoter uvec 2 anglais qui ont fait le transiberiens, et un americain qui est enseignant en chine... sympa. on arrive a nong khiaw by night l impression d etre au bout du monde puisque dans ce petit bled au bord de lariviere, il n y a pas d electricite. je m arete a la guest house qui me parait sympa, des bimgalow en bambou au bord de la riviere. bref je m intalle et part manger avec 2 belges flamandes a qui j avais demande des conseils pour le logement en arrivant. on papote en anglais ( c est trop bien d etre seule je parle anglais toute la journee, et je me sens de plus en plus a l aise). Dans mon bimgalow des cafards mais ca c est pas grave je commence a avoiir l habitude...

Dans la nuit le ciel nous tombe sur la tete il pleut a verse toute la matinne je lis je papote avec les belges, bref j attend une acalmie pour aller faire un tour je sais qu il y a une grotte a une heure a pieds. L acalmie se produit dans l aprem , jepars a pied et au bout de 50 min je tombe sur 3 francaises a velo, on pars ensemble pour la grotte. 1423476355.jpgc est folklo on part a 4 mais nous serons que 2 a accepter de franchir les 5 echelles en bambou, raides comme pas permi, pour rentrer dans la grotte. 420489098.jpgJe rentre avec les filles, on part pour un resto et comme tjs en asie, avant de rentrer dans le resto, faut se dechausser et la l'horreur, un cauchemar reveille, on a les pied en sang!!! deviner quoi/// DES SANGSUES, on est couverte de ces saloperies.... grand fou rire des gens du resto qund ils voient nos tetes paniquer, on a bien besoin d eux pour se debarrasser des ces suceuses de sang..., bref apres ces peripeties on passe la soiree a rigoler... et dodo. Dans la nuit du bruit, il est 3 heures du mat je me reveille en sursaut ya quelqu un dans ma chambre, c est sur grosse panique j attrape doucement ma lampe de poche... et la , oui 4 yeu vicieux me fixes... a ras du sol.... AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH DES RATS!!!!!!! chuis pas chochote, j'ai pas peur des betes mais dans la meme journee les sangsues et les rats ca fait beaucoup!!!! le reste de la nuit ne seras pas tres reposant, a entendre ces bestioles ce chamailler griffouiller...ahhhhhhh, j etais contente de partir de la ce matin.

On part en bateau sur la riviere la nam ou, pour rejoindre luang prabang. sur le bateau c est la colonie de vacance, on est 11 touristes et on rigole bien , toute la journee.

On est bien arrive a luang prabang ou je pense rester 2 jours. voila pour les dernieres peripeties. Pour mon retour je commande un bain moussant a la lavande ( pas de coco s il vous plait), avec une lichette d eau de javel. merci!!

Bref une petite ville trés touristique ou il fait bon flanner en vélo...

Luang Nan Tha

Arrivve a luang nam tha, ya pas mal de touristes qui trainent. Je trouve une agence et je reserve une balade en mob sur 2 jours, avec un guide beau comme tout et adorable!!1230755369.jpg
Le jour venu nous sommes trois, moi et fong sur une mob correenne, et marc un neozelandais qui nous suis.

C est partit pour 60 km sur une route en assez bon etat. on fait quelques detours pour aller voir des villages, ca j aime pas trop , ca fait zoo.

Moi je savoure les paysages...

1894640526.jpgLe soir venu on arrive dans une maisson tenue par une ethnie: les akhas, ou nous passerons une nuit, au beau milieu des rizieres, dans un concert de grenouilles.121153810.jpg
C est le matin, il pleut comme elephant qui pisse, normalemet on devait voir des paysages fantastiques, mais vu la brume...
D abord le marche, il est 6h du matin, tout l monde s active, toutes les tribus des allentours viennent vendrent leurs trucs.c est fascinant, mais qu est ce qu il pleut. 128535525.jpg1074344245.jpg

Faut repartir, on prend la route et on verra, sauf que 10 km plus loin, la riviere, enfin le torrent, nous a pique la route, il va falloir prendre les chemins de traverse, c est impressionant, ya des maisons qui passent dans le torrent... on prend le chemin, et c est sportif 1958584203.jpgdes gros trous des grosses bosses, on couche les mob a plusieurs reprises, dire que j avais peur en mob, la plus du tout. non vraiment c etait de la folie. Au bout de 2h on trouve des enfants qui jouent tout nu au milieu de la route, ils profitent des baignoire naturelles de terre. on est trempe, boueux, creves, donc une pause dans un village. c village la, on etait pas cense les voir, c est pas ceux de la veille. On va s arreter a trois reprises comme ca. Chez des akhas et des mongs, tres gentils, tres pauvres, et bocou n avaient jamais vu de blancs ( faut dire vu ou ils sont paumes). Une petite mamie s approche, elle me regade de partout tournent mes mains dans tous les sens, me fait ouvrir la bouche pour regarder mes dents, et d un coup, sans que j ai le temps de dire ouf elle souleve mon teechirt, et oui, juste pour verifier que je suis bien une femme!!! mdr... elle ma pris en affection. Brefs des scenes memorables, certaines sympa les enfants qui jouent tous nus dans l eau, les regards, les fous rire quand ils vont tous ce cacher des qu on arrive, des moments partages, tout mouille et tout degueu, des moins bons souvenirs, comme le chien fraichement sacrifie a l entree du village, pour les esprits, pour proteger le village, les enfants kashiorkor ( syndrome du gros ventre), a cause de la malnutrition, la pauvrete frappante, notre guide bien embettes, car ces villages parlent des dialectes tous differents, et personne ne parle laos (meme si l ecole est en lao et cemse etre obligatiore..., certains villages sont exempts apparement) les derapages dans la gadoue, la trouille a plusieurs reprises, la pauvre vache que j ai juste vu passr dans le fleuve, les rizieres innondees... enfin j ai des souvenirs pleins la tete...
En rentrant apres 10 heures de chemins, de rizieres, de portages de mobilette pour pas la noyer quand il y a tro d eau, on est arrive et pong nous a demabder de rien dire sur ces villages, de ne pas dire aux autres touristes et a ces collgues qu on s y ai arrete, car ca c est pas prevu au programe... beh moi meme si j aime pas la pluie, j aime quand on sort du programe. enfin, je suis heureuse d etre arrive entiere, et denain je repars, je sais pas encore ou, probablemment vets la nam ou ( un fleuve)... Bonne continuation a tous...