Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 21:12

Le bagne

Coucou à tous !!
Lors des journées du patrimoine, les portes du camp de la transportation étaient ouvertes. J’en ai donc profité pour me glisser dans les cellules, pour lire les derniers mots gravés par les condamnés à la guillotine, pour visiter les quartiers disciplinaires, les blockhaus, les cuisines…
Beaucoup d’émotions….

777466828.jpg

On trouve de types de cellules dans le camps, les cellules individuelles, pour les condamnés à mort, pour les bagnards en transit qui doivent rejoindre les îles du Salut et pour les libérés (ces bagnard qui ont fini leur peine, mais qui doivent rester en Guyane, sous surveillance, libres le jour, ils rentraient en cellule la nuit, leur mission ?? Repeupler la Guyane !!)
45750761.jpg


44931854.jpg


Dans les blockhaus d’environ 60 m2 vivaient jusqu'à 80 bagnards, dans la journée, soient ils travaillaient, soit ils s’occupaient au mieux dans cette pièce sombre, les latrines ouvertes. La nuit, couchés sur le ciment, ils avaient 1 ou 2 pieds enchaînés.
147144919.jpg




Les hommes envoyés au bagne avaient pour mission les travaux des champs, la réalisation de routes, de chemins de fer, la déforestation, des travaux d’urbanisme… Ils ne venaient pas au camps s’ils étaient condamnés à mort. En revanche un tribunal spécial, interne

1372312719.jpg

Jugeait les fautes commises ici.
Les peines allaient de l’isolement total, dans le noir, sans manger, en passant par la cellule sans toit, au soleil ou sous la pluie, à la merci des chauves souris vampires, en passant par les coups de fouets et la Guillotine !!
Avant d’être guillotiné, le forçat avaient le droit a un litron de vin, un verre de Rhum, et un repas vue sur la cour, ou trônaient en plein milieu la guillotine.

1600645675.jpg

Les messages laissés par ces hommes, gravés sur les murs des cellules sont poignants…. Certains ont laissés leur prénom ou surnom (comme le célèbre Papillon), d’autres ont simplement écrit « Adieu », ou on réalisé des dessins (de femmes, de bateaux…).
1476972902.jpg


La visite du camps, restauré dernièrement est incontournable à Saint Laurent !

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo - dans Guyane 2008
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lolo à travers le monde
  • Lolo à travers le monde
  • : Pour vous raconter mes voyages, pour donner des nouvelles, ou pour aider ceux qui souhaitent partir. Je vous raconterai aussi ma vie de sage-femme N'hésitez pas a me laisser des commentaires et à me contacter
  • Contact

Recherche