Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 22:21

Comment devenir sage-femme,

Pour etre Sage-femme, il faut faire 5 ans d'étude minimum: Il faut valider la PCEM1: communément appelée la première année de médecine. Apres avoir obtenue le concours, c'est partie pour 4 ans d'école, dont 2/3 de stage. A l'issue de cet 4 ans, on obtient, pares de nombreux examens, le Diplome d'état de Sage-Femme


Pour accéder à la formation de sage-femme, les étudiants doivent avoir validé l'examen classant de fin de 1ère année du Premier Cycle des Etudes Médicales (PCEM1).

Les études durent ensuite quatre années et comprennent tout au long du cursus des enseignements théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des stages obligatoires.

Les études au sein des écoles de sages-femmes se déroulent en deux phases de deux ans chacune : la première forme les étudiants à la physiologie et à l’eutocie, la deuxième forme à dépister, à prévenir la pathologies dans les domaines de l’obstétrique, de la gynécologie et de la pédiatrie.

Les contrôles continus comprennent des épreuves théoriques et cliniques, dont la notation est prise en compte dans les examens de passage en année supérieure.

La formation clinique en stage représente une part importante des études. Les stages se déroulent dans les établissements de santé ou auprès de sages-femmes libérales.

La validation de tous les stages de l'année est obligatoire pour le passage dans l'année supérieure et l'obtention du diplôme d'Etat. Le choix des terrains de stage s’établit en fonction du projet pédagogique de l’école, du projet de formation de l’étudiant et des capacités locales.

Les examens de passage et ceux du diplôme d'Etat comprennent tous des épreuves écrites et une épreuve clinique.

L'examen du diplôme d'Etat compte en outre des épreuves orales et la soutenance d'un mémoire en fin d'études. Le sujet de ce mémoire, défini par l’étudiant, permet à ce dernier à travers un travail de recherche d’exposer un sujet de recherches en sciences médicales, en sciences sociales ou en sciences humaines.

Le diplôme délivré est un diplôme de l’enseignement supérieur

 

Sage-femme??

Exerçant une profession médicale, la sage-femme assure, en toute autonomie, la surveillance de la grossesse normale, du travail et de l'accouchement, ainsi que celle de la mère et de l'enfant après l'accouchement.

1704989652.jpg


Elle pratique les examens cliniques et para cliniques nécessaires (échographie,...) et participe activement à toutes actions de prévention dans le domaine de la santé. Elle prescrit les examens et thérapeutiques (médicament,...) nécessaires au bon déroulement de la grossesse, de l'accouchement, des suites de couches.
En cas de pathologie, elle exerce en collaboration avec le médecin obstétricien,l'anesthésiste et le pédiatre .

Par ailleurs, l'exercice de la profession de sage-femme ne se réduit pas à la pratique des accouchements. La sage-femme assure aussi la surveillance prénatale, la préparation à l'accouchement de la femme enceinte et le suivi à domicile des femmes et des nouveaux nés en cas de sortie précoce de la maternité jusqu’au septième jour qui suit l’accouchement.

Elle pratique également les consultations, les échographies obstétricales, y compris dans le cadre du diagnostic anténatal.


Elle surveille, conseille, accompagne la mère et l'enfant après la naissance. Elle pratique aussi la rééducation uro-gynécologique des patientes. Elle conseille les couples et participe au suivi des différents modes de contraception.

Elle peut aussi avoir une place active dans les services d'orthogénie, de gynécologie, de procréation médicalement assistée.

Enfin, comme les autres professions médicales, les sages-femmes relèvent d'un code de déontologie professionnel et doivent justifier, pour pouvoir exercer, de leur inscription au conseil national du conseil de l'ordre des sages-femmes.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ellis Lynen 25/01/2011 21:04


Je découvre avec plaisir ton blog... que de voyages, que de magnifiques paysages ! Bon sang, ça fait rêver... tu exerces dans d'autres pays, ou tu pars sur ton temps libre ?
Bises et bonne année à toi aussi :p


lolo 26/01/2011 09:40



héhé les 2... Entre 2 lieux d'exercices du bout du monde, je voyage... :)


merci



Présentation

  • : Lolo à travers le monde
  • Lolo à travers le monde
  • : Pour vous raconter mes voyages, pour donner des nouvelles, ou pour aider ceux qui souhaitent partir. Je vous raconterai aussi ma vie de sage-femme N'hésitez pas a me laisser des commentaires et à me contacter
  • Contact

Recherche