Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 19:37


Coucou a tous..
 
Voila une semaine qui est passée vite, trés vite.... je suis arrivée a Grand santi aprés 7h de pirogue (ce qui est trés rapide), mais sous la pluie. Dans la pirogue, 3 mamans fraichement accouchées qui reviennent au village avec leurs petits.
 
Arrivée à grand santi, l'infirmière d'astreindre, Marielle, est venue m'accueillir, aujourd'hui c'est férié (les jours gras, pour carnaval), le village est vide. On empreinte ensemble la seule voiture du village, pour acheminer tout mon matériel vers mon appartement.
Ce petit appart  est charmant: une grande cuisine à peu prés équipée, et une grande chambre. un coin salle de bain/WC et une terrasse grillagée. Le seul défaut c'est le bar à reggae ( et vous savez tous à quel point j'adore ça) qui crache sa musique à fond les ballons de 7h du mat a 3h du mat. Une petite discussion hier soir avec le type, j'espère que cela va se calmer.. sinon ca sera les gendarmes... C'est un problème dans le village, ya des espèces de bars dans ce genre partout, avec les baffles énormes et ils font des concours de' bruit... (en plus ya jamais personne dedans!)
 
Le soir je rencontre les autres infirmières: élodie et emma. Elles sont toutes les 3 charmantes. il en manque 2 qui sont en, vacances: anne et sandrine.
Chloé, médecin coté pmi est venue me faire un coucou pendant que je m'installais: on va s'entendre niquel.
 
Premier jour au travail: consultation de grossesse avec chloé, afin de comprendre l'administratif: quand prévoit on la pirogue, quand peut -on faire des prises de sang, quels jours les bilans peuvent-ils être acheminés... Allez clin d'oeil aux sages femmes: j'ai vu un utérus quadricicatriciel  avec 2 crises d'éclampsie dans ses antécedents. 28 SA. Elle commence ses oedèmes, je vais la faire revenir 2 fois par semaines pour surveiller et des que la tension monte: zooo la pirogue direction l'hôpital. ca vous parait bien?
Lesfermmes ne parlent pas du tout français et je fais toutes mes consult en takitaki, avec quelques trous de temps en temps. L'ash m'aide bien quand je suis en détresse...
 
J'ai passé les jours suivant a vider, déblayer laver encore et encore le local qui va me servir de bureau. Aujourd'hui enfin ca commence a ressembler a quelque chose, et c'est franchement bien! il me manque un peu de materiel, mais l'essentiel est la , mon bureau est super beau, spacieux: promis je fais une photo pour vous l'envoyer!
 
Je m'entend super bien avec chloé, le médecin de pmi, je lui est exposé pleins de projets et elle est partante. E, gros ma semaine va ressembler a ca:
- lundi: suivi de grossesse 
- mardi: prépa (trés demandées par quelques metro et créoles enceintes sur le village) et reeduc
- mercredi: suivi des grossesses pathologiques.
- jeudi: permanence au collège: intervention dans toutes les classes et permanence dans un bureau: dépistage mst, distribution de pilule, encouragement a venir au dispensaire pour les frottis... et puis je profiterai des temps d'attente entre les gamines pour monter mes actions de prévention
-vendredi: consult post natale et TP associé sur la prépa des bib (education a la non utilisation des farines...)
 
Un moment me sera nécessaire pour un peu d'epidemio: je vais reprendre tous les dossiers pour faire des stats.
Et tout les jours je recevrai les consult en urgence, et répondrai aux demandes d'ivg.
Les ide sont demandeuse de formation sur l'accueil du nn et mécanique obstétricale (il y a eu 3 accouchements la semaine dernière), je vais donc essayer de proposer quelque chose la dessus.
 
I restera: visites a domiciles et dans les villages alentours, entretien 4eme mois, tour des écoles primaires (ici l'éducation sexuelle doit commencée en CM1!!), et consult de contraception.. on verra avec l'autre sage femme; je vais assurer la contraception (pilule, pose implanon et stérilet)en attendant qu'elle arrive.
 
Quand je suis d'astreindre, les inf viennent me chercher pour  les femmes enceintes qui se présentent "aux urgences" c'est a dire au domicile de l'ide de garde. 
 
Bref je fais mon trou, c'est stimulant de tout mettre en place, de créer, innover et exploiter pleinement mes compétences... c'est cool d'être au beau milieu de la foret, d'aller au boulot en marchant au bord du fleuve sous l'oeil attentif des perroquet ara magnifiques, de lever le bras pour cueillir une mangue, de regarder jouer les enfants, touts nus sous la pluie, de faire du stop auprès du seul quad du village... Bref c'est dépaysant, et pas un boulot de sage-femme comme les autres...
 
Voila un premier mail.. je peux pas vous raconter tout ce qui me viens a l'esprit, il y a tellement de choses... cela sera pour la suite...
Bisous a tous..
 
Lolo

Partager cet article

Repost 0
Published by lolo - dans Guyane 2010
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Lolo à travers le monde
  • Lolo à travers le monde
  • : Pour vous raconter mes voyages, pour donner des nouvelles, ou pour aider ceux qui souhaitent partir. Je vous raconterai aussi ma vie de sage-femme N'hésitez pas a me laisser des commentaires et à me contacter
  • Contact

Recherche